Le geai des chênes - élagueur grimpeur diplomé
Illustration de la prestation d'abattage et d'haubanage

HAUBANAGE

Lorsqu'un arbre présente un intérêt patrimonial particulier, la pose de haubans peut être envisagée afin de limiter le risque lié à la rupture de branches dont la résistance mécanique est affaiblie. Une telle technique permet donc de protéger les personnes et les biens situés à proximité tout en préservant l'intégrité de l'arbre.

Le haubanage ayant un coût (opération et gestion future), la décision de poser des haubans doit intégrer l'analyse de la valeur de l'arbre, sa longévité avec ou sans intervention, ainsi que la fréquence probable du risque et sa gravité.

Selon les cas, la suppression des branches concernées voire l'abattage de l'arbre peuvent être des solutions préférables.

ABATTAGE

Après diagnostic, il peut s'avérer que la suppression d'un arbre soit la meilleure option : projet de construction, proximité d'une maison ou de réseaux aériens, maladie, dépérissement avancé…

En effet, selon le cas, préférer une taille drastique ("élagage sévère") serait irréversible et aurait, pour l'arbre, de graves conséquences d'ordre sécuritaire, sanitaire et esthétique.

Il existe 2 méthodes d'abattage :

  • l'abattage direct (en une seule fois) : lorsque aucune contrainte n'empêche la chute de l'arbre dans son entier ;
  • l'abattage par démontage : lorsque l'aire d'abattage est trop restreinte et rend impossible un abattage direct (proximité d'une toiture, d'un mur, de fils électriques...), l’arbre est alors débité progressivement. Cette seconde méthode peut parfois nécessiter la mise en œuvre de systèmes de rétention (cordes, poulies, tyrolienne...) dont le rôle est de contrôler la chute des branches et des morceaux du tronc.


Dans les 2 cas, seul un travail dans les Règles de l'Art permet de préserver l'intégrité des biens et des personnes.